Dominique Bourdil

… ET APRES ?

… et après ?

 

Il n’y a pas de fin dans l’Art : c’est sans fin que l’on peut repartir à la recherche des illustrations artistiques sur un thème, une idée. Une œuvre d’Art n’en finit jamais d’enrichir celui qui la regarde. Le spectateur apprécie une même œuvre en fonction de son humeur, de son âge, du moment de sa vie.

Tous les thèmes peuvent être abordés et faire l’objet d’une recherche iconographique : la gastronomie dans l’Art, les étrangers dans l’Art, la folie dans l’Art, riches et pauvres dans l’Art, les cheveux dans l’Art, les révolutions dans l’Art, les interdits dans l’Art etc… etc…

L’Art peut être une façon d’explorer une ou des cultures et de comprendre l’importance des images dans une société que ce soit dans la vie politique  (l’iconoclasme) ou dans les pratiques les plus banales (la société de consommation).

 

Theodora, ancienne courtisane devenue Impératrice de Byzance au VI siècle, mit fin a presque un siècle de guerre en autorisant à nouveau la production d’images représentant Dieu et les saints, les icônes. Connaitre et comprendre cette période de l’iconoclasme remontant à quinze siècles permettrait peut-être de dépassionner le débat sur les images touchant à la religion au XXI siècle ?…

 

Andy-Wharol

 

Des artistes comme Andy Warhol ou Duane Hanson abolissent la frontière entre l’Art et la société en se servant des images de la consommation de masse.

Un exercice qui pourrait encourager l’esprit et l’œil critique dans notre quotidien ?…

ETC…. ETC …. ETC…

<— retour au PREAMBULE       

Classement chronologique de l’iconographie—>