Dominique Bourdil

Section 5 : La Fin

SECTION 5 : la fin ?

 

Pour beaucoup, le mot de la fin c’est la mort, le dernier souffle.
Là comme partout, toutes les cultures, tous les individus n’abordent pas cette question de la même façon : certains s’y préparent de leur vivant, d’autres sont frappés de surprise et d’horreur lorsque le moment arrive.

Et puis après ? C’est une question que l’homme se pose depuis qu’il est homme.
Sur les temps préhistoriques on a même pu dire que la présence de tombes signifiait une présence humaine car les grands singes, nos ancêtres, n’enterraient pas leurs morts. Pourtant, il existe des cimetières d’éléphants…

Quoi qu’il en soit, l’au-delà a souvent été imaginé, figuré par les artistes de toutes les civilisations. A chacun de trouver des représentations de cet au-delà mystérieux et de poursuivre la recherche.

Parmi les croyances, il existe celle de la réincarnation : quand c’est fini, on recommence, l’âme du défunt “habite” un autre corps.
Pour d’autres cultures, le bébé est un être tout neuf, fruit de l’amour entre deux êtres. Et à propos d’amour, tout commence souvent par un baiser et puis… “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” (et perpétuèrent ainsi l’espèce, cf. page 3!).
Beaucoup d’artistes ont intitulé une œuvre “Le baiser” : le début d’une nouvelle recherche d’images ?…

.

<– retour au PREAMBULE

.

FayoumArt romano-égyptien du FAYOUM – Ier au IVème s. ap. J-C.
Portrait de jeune femme – IIème siècle

Le Fayoum est une région située au Sud-Ouest du Caire, sur le Nil. Grâce à de grands travaux d’irrigation elle a été dans l’antiquité et demeure aujourd’hui le verger de l’Egypte. Sa capitale s’est appelée un temps Crocodilopolis en l’honneur du dieu égyptien crocodile, Sebek. La région fut habitée par les Grecs, puis par les Romains au IIIème s. av. J-C.
Découverts au XVIIème s. , les 600 portraits du Fayoum ne furent vraiment étudiés qu’au XIXème s. Ce sont des portraits funéraires peints à la cire ou à la détrempe qui étaient mis sur le visage des momies entre les bandelettes. La plupart représentent des individus jeunes manifestement peints en prévision de leur mort encore lointaine. Leur expression est un peu monotone mais ils se caractérisent tous par le même regard intense. Leur facture annonce les icônes byzantines et rappelle les peintures de Pompéi. Ils sont représentatifs de la rencontre de différents courants culturels : l’Orient, la Grèce, Rome et l’Egypte ancienne.

* Quelques contemporains des arts et lettres :
– St. Augustin (Les Confessions), Mani, Ste Catherine d’Alexandrie ; Sénèque, Plutarque, Pline, Tacite ; St. Jerôme traduit la Bible en Latin (Vulgate).

* Quelques évènements contemporains :
– quelques empereurs romains : Caligula, Néron, Trajan, Hadrien, Marc-Aurèle ; persécution des chrétiens à Rome ; destruction de l’Empire romain par les barbares (Vème s).
– l’éruption du Vésuve détruit Pompéi et Herculanum.
– Ptolémée, géographe, mathématicien et astronome revient sur les géniales découvertes faites au IIIème s. av. J-C et conçoit la Terre comme centre immobile de l’Univers ; description de l’anatomie du système nerveux, du choléra, de la rage, du cancer et de la phtisie par Galien, médecin de Marc-Aurèle.

.

VaniteDavid BAILLY – 1584 – 1657
Autoportrait aux vanités – 1651

Les Vanités appartiennent à un genre particulier de la nature morte : elles font référence à la phrase de l’Ecclésiaste : “Vanité des vanités, tout est vanité”.
Les Vanités montrent l’erreur que commet l’homme en accordant de l’importance aux richesses, à la beauté, à la jeunesse, au savoir et en en tirant vanité alors que la mort lui fera tout perdre.
Dans la toile de Bailly, tout parle du temps qui passe et de la mort : les fleurs fanées, le collier cassé, la montre arrêtée, le crâne (figurant dans toutes les Vanités). Jusqu’à l’autoportrait qui est en fait celui que tient le personnage de gauche puisque Bailly a 67 ans lorsqu’il peint ce tableau.

* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Rembrandt, Breughel le Jeune, Frans Hals, Vermeer.

* Quelques évènements contemporains :
– exécution de Marie Stuart ; “l’Invincible Armada” échoue dans sa tentative d’invasion de l’Angleterre ; Edit de Nantes ; invention de la lunette astronomique par Galilée ; dynastie des Romanov, Tsars de Russie.

.

KandinskyVassili KANDINSKY – 1866 – 1944
Jugement dernier, étude pour Composition VII – 1913

Peintre d’origine russe naturalisé Allemand puis Français, Kandinsky fut fasciné par la couleur et par la ligne. Il chercha dans la peinture des réponses à des questions métaphysiques. Son Cavalier bleu fait écho aux Quatre Cavaliers de l’Apocalypse qui répandront mort et terreur sur la terre au jour du Jugement dernier. Son nom est également associé au mouvement du Bauhaus dont le fondateur, Gropius, voulait l’unité de l’Homme, de l’Art et des techniques.
Les Compositions de Kandinsky peuvent évoquer une “agitation amibienne d’organismes en mutation”, le moment où la matière n’est plus ou n’est pas encore structurée, sa décomposition grouillante ou sa création bouillonnante.

* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Klee, Rivera, Chaissac, Böcklin, Rodin, Degas, Malevitch, Renoir, Van Gogh, Otto Dix,Chirico, Magritte, Léger, Picasso ; Alban Berg,Offenbach, Ravel, Moussorgski ; Freud ; Nietzsche ; Maurois, Alphonse Allais.

* Quelques évènements contemporains :
– le Bateau-Lavoir à Montmartre, la Ruche à Montparnasse hébergent des artistes.
– Le Figaro devient un quotidien, Hubert Beuve-Mery fonde le journal Le Monde.
– deux guerres mondiales, abolition de l’esclavage aux USA et assassinat du Prt. Lincoln, arrivée au pouvoir du général Franco en Espagne.

.

GuernicaPablo PICASSO – 1881 – 1973
Guernica (détail ) – 1937

Peintre espagnol, dessinateur, graveur, sculpteur et céramiste, Picasso a tout essayé. Infatigable et prodigieux créateur il a eu des “périodes” célèbres (période bleue puis période rose), a taté du cubisme, des “papiers collés” , du surréalisme, de l’abstraction etc…
Homme à femmes, ses épouses furent souvent ses modèles.
Guernica est une œuvre monumentale que Picasso réalisa en réaction à l’horreur des bombardements allemands sur la petite ville basque. Il peint un véritable massacre de bêtes, d’hommes, de femmes, d’enfants et les cris de douleur des survivants, comme ici le cri de cette mère tenant son enfant mort. Au centre du tableau une lumière est le seul message d’espoir.
* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Kandinsky, Yves Klein, Andy Warhol, Soulages, Francis Bacon, Zao Wou Ki,Miro, Giacometti, Dali, Braque, Boltanski; César; Simenon, Apollinaire, Jarry, Proust, Eluard, Céline, Colette, Giono; Ionesco, Jean Genet, Marguerite Duras; Emmanuel Berl.

* Quelques évènements contemporains :
– la guerre froide ; assassinat de Martin Luther King ; bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki ; le Biafra.
– Maurice Herzog au sommet de l’Annapurna.

.

La fin ?  FAQ

– Quelle théorie philosophico-religieuse doit-on à Mani ?
– Quelques noms de dieux de l’Ancienne Egypte, leur apparence et leur fonction ?
– Où se trouve le Vésuve ?
– Comment St. Augustin passa-t-il sa jeunesse ?
– Sainte Catherine d’Alexandrie est à l’origine d’une coutume : laquelle ? dans quel milieu professionnel cette coutume est-elle très vivace ?
– Quels problèmes posent la traduction en général et la traduction de la Bible en particulier ? Pourquoi les Italiens disent-ils : “tradutore, traditore” ? Quelle traduction de la Bible était la seule autorisée aux catholiques jusqu’au XX° siècle ?
– Que voulait faire de son cheval l’Empereur Caligula ? Autres extravagances, assassinats, supplices en vigueur dans la Rome impériale ? Année du “sac de Rome” ?
– Quel savant du XVI° siècle s’est opposé aux thèses de Ptolémée et a remis la terre en mouvement ?
– Quel autre nom donne-t-on à la “phtisie” ? Quel personnage de roman, de théâtre et d’opéra en est atteint ?
– Qu’est-ce que l’Ecclesiaste et l’Apocalypse ?
– Trouver des symboles de la fuite du temps ?
– A quel pays appartenait “l’Invincible Armada” ?
– En quoi consistait l’Edit de Nantes ? Quand a eu lieu sa révocation ?
– Qui fut le dernier des Romanov ? Comment est-il mort ?
– Le “design” est né d’un mouvement artistique : lequel ?
– En quelle année a-t-on pu voir dans les médias, pour la première fois, les malheurs de la guerre et de la famine à l’occasion de la guerre du Biafra ? Qu’est devenu le Biafra ?
– Marguerite Yourcenar est la première femme a avoir été reçue dans une prestigieuse institution française : laquelle ? Une de ses œuvres fait allusion à l’alchimie : laquelle ? Quel point commun ont Marguerite Yourcenar et Simenon ?
– Où se trouve l’Annapurna ?
– Quel est le nom officiel de Beaubourg ? Sur quel ancien lieu cité dans Notre-dame de Paris (Victor Hugo) a-t-il été construit ?
– Quelques œuvres célèbres de Picasso ?

.

La fin : Suggestions de thèmes d’exposés / débats/ recherches

“Les cimetières sont pleins de gens indispensables” : un commentaire ?

– Faut-il se préparer à la mort ou vivre insouciant, sans y penser ?

– Mort violente, mort douce, droit de mourir dans la dignité ? La peine de mort en question et en chiffres. L’Etat est-il seul à pouvoir exercer une violence légitime ?

– Ceux qui accompagnent les mourants.

– Et ceux qui restent ?… Le deuil.

– Les tentatives pour communiquer avec les morts (Victor Hugo…).

– Les rituels funéraires à travers les cultures. A quoi servent ces cérémonies ?

– L’industrie des Pompes funèbres. Les obligations légales. Les morts “non réclamés”.

– Les épitaphes: à quoi et à qui servent-elles ? En relever quelques unes amusantes ou émouvantes.

Autres suggestions ?

.

<— retour au PREAMBULE                                                                          La fin : … et après ? —>