2° ) Les âges de la vie
.
MONASTERE SAINTE-CATHERINE DU MONT SINAÏ – VI siècle
Vierge et l’Enfant trônant entre Saint Théodore et Saint Georges – VI siècle.
Ce monastère contient une collection d’environ 2 000 icônes (du grec eikon, image). Les icônes sont des représentations qui, selon saint Jean Damascène, «renferment un mystère et, comme un sacrement, sont porteuses d’énergie divine et de grâces». Elles sont représentatives de l’art byzantin et leur fabrication obéit à des règles strictes. Aux VIII et IX les “icônoclastes” tentèrent d’interdire dans la religion chrétienne toute représentation humaine. De nombreux peintres partirent alors pour l’Europe occidentale où ils pouvaient peindre des “nativités” et des scènes bibliques. Les peintres d’icônes ont d’abord été des religieux anonymes puis des laïcs : le plus célèbre d’entre eux est un Russe : Andreï Roublev (1360-1430) contemporain de Fra Angelico (L’annonciation).
* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Grégoire de Tours (Histoire des Francs) ; légende de St. Brandan, parti à la recherche de l’île des Bienheureux et qui découvre l’Amérique.
* Quelques évènements contemporains :
– naissance de Mahomet ; l’Espagne devient officiellement chrétienne, fixation des dates de Noël et de Pâques ; Sainte Geneviève, sainte patronne de Paris ; époque supposée de la Légende du Roi Arthur ; mort de l’Impératrice de Byzance Théodora ; les Huns battus par les Turcs ; victoire des Francs sur les Ostrogoths en Provence ; baptême de Clovis roi des Francs saliens et époux de Ste. Clotilde ; les Wisigoths chassés d’Aquitaine ; consolidation de la grande muraille de Chine.
Pierre PUVIS de CHAVANNES – 1824-1898
L’Espérance
Puvis de Chavannes fait partie du mouvement “symboliste” qui ne décrit pas la réalité objective mais cherche des équivalents poétiques traduisant à la fois la chose et la pensée de la chose.
Il représente ici l’Espérance sous les traits d’une pure adolescente.
Dans la mythologie grecque, l’Espérance était enfermée dans une boite envoyée par Zeus sur terre et contenant tous les maux de l’humanité. Un curieux l’ouvrit, tous les maux se répandirent sur terre et Pandore, la première femme (créée par Hephaïstos et Athéna) referma rapidement le couvercle : au fond de la boite ne restait que l’Espérance. Selon certains, l’Espérance ne serait qu’un mal de plus sur lequel l’homme veut garder ses illusions.
.
* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Böcklin, Odilon Redon, Berthe Morisot, Cézanne, Manet, Renoir, Degas, Gustave Moreau ; Mallarmé, J-K Huysmans, Verlaine, Rimbaud ; Erik Satie, Paganini, Verdi.
* Quelques évènements contemporains :
– mort de Louis XVIII ; majorité électorale à 21 ans.
– publication de l’Histoire de France de Michelet.
Fernando BOTERO – 1932
La danse – 1980
Peintre et sculpteur colombien, Botero n’a jamais vu un tableau lorsqu’il décide de se mettre à la peinture en 1948 à la suite d’un voyage en Europe. En 1956 il met au point son style : gonflement des formes, emprunts à la peinture naïve, poses frontales et figées, échelle des personnages variant selon leur importance.
Depuis 1980 il fait aussi des sculptures qui ont été exposées dans diverses capitales d’Europe -dont Paris- et des décors et costumes de théâtre.
Les personnages de La danse sont en même temps attendrissants et un peu ridicules : deux adultes absorbés comme des enfants par une occupation a priori futile, danser.
.
* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Grant Wood, Duchamp, Max Ernst, Otto Dix, Hopper, Wesselmann ; Brancusi ; Aldous Huxley, Jean Cocteau, Alexandra David-Neel ; Stravinski, Schönberg.
* Quelques évènements contemporains :
– passage de la comète de Halley en 1986 ; baby-boom.
– les actualités cinématographiques, le cinémascope, la 3D ; premier TGV Paris-Lyon en 1981 ; navires à propulsion nucléaire.
– apparition du SIDA ; découverte du vaccin contre la poliomyélite.
– guerre du Golf ; génocide au Rwanda ; attentats terroristes à New-York et dans le monde ; conflit israélo-palestinien.
Auguste RODIN – 1840 – 1917
La Belle Heaulmière – 1887
Artiste mythique du tournant du XIX et du XX siècle, Rodin est un des sculpteurs les plus connus, et sa gloire n’a d’égale que celle d’un Michel-Ange ou d’un Phidias. Créateur maudit qui n’achève jamais une commande sans scandale, portraitiste mondain qui atteint le sommet de sa gloire à l’Exposition universelle de 1900, Auguste Rodin est un des phares de la IIIème République. Sa liaison avec Camille Claudel, sœur du poète, amena celle-ci à finir ses jours dans un asile psychiatrique.
La complainte de la belle Heaulmière est un poème de François Villon (XVème s.) dans lequel une femme qui fut jeune et jolie constate sa décrépitude et regrette le temps heureux de l’amour.
* Quelques contemporains des arts et lettres :
– Cézanne, Modigliani, Van Gogh, Suzanne Valadon, Renoir, Utrillo ; Tolstoï, Herman Melville, Paul Claudel, Tristan Bernard ; Maillol, Bourdelle ; Gershwin.
* Quelques évènements contemporains :
– Sacher-Masoch écrit La Vénus à la fourrure en 1870.
– premier catalogue de vente par correspondance ; premiers soldes le 15 Janvier 1887.
– traversée de la Manche par Blériot en 1909 ; le Transsibérien.
– Bernadette Soubirou à Lourdes ; dogme de l’infaillibilité pontificale.
Les âges de la vie : FAQ
Situer sur un planisphère les pays des artistes dont les œuvres sont reproduites dans ce document
Les questions sont toutes en lien, même lointain, avec les images et/ou textes qui accompagnent les images.
.
– Qu’appelle-ton en peinture une “nativité” ?
– Que raconte la Légende du roi Arthur, Quelques personnages de cette légende ? Des films qui ont été tirés de cette légende ? Le nom de l’épée du roi Arthur ?
– La vie passionnante de Théodora, ancienne prostituée et Impératrice de Byzance.
– Comment s’appelait le chef des Huns ? Dans quel pays actuellement son nom est-il donné à de nombreux enfants ?
– En quoi consiste la “loi salique” ? A quelle époque a-t-elle été invoquée ?
– Qu’est-ce qu’un symbole ? Origine du mot ?
– Comment est née la déesse Athéna ?
– En France, à quelle date la majorité électorale est-elle passée à 18 ans ? Quand les femmes ont-elles eu le droit de vote en France ? En Turquie ? Qu’était le “suffrage censitaire” ?
– Qui est Michelet ?
– Quel livre a fait la célébrité d’Aldous Huxley et quel en est le sujet ?
– Qui a écrit “Les parents terribles” ?
– A quel âge est morte Alexandra David-Neel ? Quelle fut sa vie ?
– Quand doit repasser la comète de Halley ?
– Qu’est-ce que le “baby-boom” ? Quelles en ont été et quelles vont en être les conséquences positives et négatives ?
– Qui a découvert le virus du Sida ? Le Sida dans le monde, sa progression, les soins. En quoi consiste un brevet pharmaceutique ?
– Quelques poèmes de François Villon ? Quelques chanteurs les ayant mis en musique ?
– Qui est l’auteur de Moby Dick ?
– Quel terme du langage courant doit-on à Sacher-Masoch ?
– En quoi consiste le dogme de l’infaillibilité pontificale ?
.
Les âges de la vie : Suggestions de thèmes d’exposés / débats/ recherches
– Selon vous, à quel âge de la vie l’Espérance est-elle la plus nécessaire ? Faut-il “perdre ses illusions” pour grandir ?
– Le statut de l’enfant, sa valeur, qu’a-t-il représenté au cours des siècles ?
– Chaque âge a ses plaisirs dit-on : quels sont ceux de l’enfance, de l’adolescence, de l’âge adulte et de la vieillesse ? Quels en sont les maux physiques et psychiques ?
– Les âges de la vie et l’économie d’un pays : coût et productivité de chaque âge ?
– L’évolution de la pyramide des âges dans différents pays. La démographie mondiale.
– Les causes de l’augmentation des dépenses de santé ? Faut-il réduire les dépenses de santé d’un pays ?
– Délimiter les frontières entre les âges de la vie ?
– Faire garder les enfants, faire garder les vieux : ressemblances et différences.
Autres suggestions ?
.
<— retour au PREAMBULE Sous section : la maladie —>