Dominique Bourdil

Section 3 : L’activité humaine

Section 3 – L’ACTIVITE HUMAINE

1°) Sports, guerres, loisirs et… rien (?)

2°) Le travail

De son plein gré ou contraint et forcé, l’homme déploie son énergie dans toutes sortes d’activités: sports, guerres et conflits, loisirs modestes ou de prestige.
Toutes ces activités sont agréables ou désagréables, productrices de liens, de relations sociales ou affectives.

L’individu oisif dans nos cultures occidentales est mal vu par la société mais il n’en a pas toujours été ainsi et l’inverse a même été vrai: longtemps le travail a été réservé aux esclaves, aux roturiers et interdit aux citoyens de l’Antiquité ou aux nobles de l’Ancien Régime.

Aujourd’hui, l’activité la plus valorisée et la plus valorisante est le travail. Sans travail, l’individu a du mal à s’insérer dans la société. Pour certains, c’est parce qu’ils confondent revenus et travail et que l’insertion passe par la consommation. Pour d’autres c’est parce que leur emploi est pour eux la seule façon d’avoir un statut social.

La plupart des êtres humains passent une part importante de leur vie à travailler non plus seulement pour survivre mais pour participer à la société de consommation qui tend à devenir un modèle mondial.

.

<— retour au PREAMBULE             Sous section : Sports, guerres, loisrs et… rien (?) —>        Sous section : Le travail —>

.