Dominique Bourdil

Section 2 : La place de l’individu dans la société

Section 2 – LA PLACE DE L’INDIVIDU DANS LA SOCIETE

1°) Statut social.

2°) Exclusion, déviance, marginalité

Tout individu a dès sa naissance un “milieu d’appartenance” qui va lui inculquer ses “valeurs” et ses “normes”. En grandissant, l’individu pénétrera d’autres groupes sociaux que son premier milieu d’appartenance. Eux aussi auront des valeurs et des normes. Si l’individu les respecte, il recevra du groupe social des sanctions positives (récompenses sous forme d’estime, d’argent, de décorations etc…) ; s’il ne les respecte pas le groupe social le considérera comme “déviant” et le sanctionnera négativement (mépris, moquerie, rejet, prison, mise à mort).
Un individu peut seul ou en groupe décider de se mettre “en marge” de la société en créant ses propres valeurs et ses propres normes (communautés diverses, ermites, marginaux, sectes).

Il n’est pas facile de changer de milieu d’appartenance : rares sont les enfants d’agriculteurs ou d’ouvriers qui font de grandes écoles prestigieuses, un toxicomane, un délinquant ou une prostituée ont beaucoup de mal à “s’en sortir” lorsqu’ils le décident ; il existe de véritables “dynasties” de grands bourgeois ou de grands industriels dont aucune crise sociale ne semble entamer la prospérité.

La cohabitation de ces inégalités sociales est plus ou moins pacifique selon les époques. Mais un fait demeure : certains groupes sociaux servent de “modèles de référence” à d’autres groupes sociaux qui les envient et cherchent à les imiter (modes vestimentaires, loisirs, habitats etc…).

.

<— retour au PREAMBULE                       Sous section : statut social —>           Sous section : Exclusion, déviance, marginalité —>

*