PREAMBULE
L’exigence de culture générale est partout mais la culture générale, elle, n’est enseignée nulle part. Et elle ne peut pas l’être puisqu’elle n’est que le résultat d’une attitude : la curiosité d’esprit tous azimuts.
La culture générale est comme la Joconde : on peut l’admirer de loin comme on admire la Mona Lisa de Leonard de Vinci qui trône au musée du Louvre ou on peut se l’approprier comme certains artistes se sont approprié l’œuvre du Maître de manière ludique (ci-contre Dali, Duchamp, Basquiat).
Le document qui suit tente de prouver que les Arts plastiques, à la manière des collections de timbres d’autrefois, donnent à voir des images qui fourmillent d’informations pour peu qu’on se penche un peu dessus. Il suffit parfois d’un détail de l’image pour susciter la curiosité (qu’est-ce que c’est que ce miroir convexe au centre du tableau de Van Eyck ?) ; ou d’une suggestion du texte accompagnant l’image pour déclencher l’intérêt (pourquoi a-t-on pu faire le lien entre “American gothic” peint en 1930 et “Les époux Arnolfi” peint en 1434 ?) ; ou d’une question incongrue pour entamer des recherches (au fait : pourquoi se marie-t-on ?).
Les possibilités de se cultiver à partir des Arts plastiques sont tellement vastes qu’il fallait bien choisir un classement pour les quarante huit reproductions figurant dans ce document. Sans être exhaustif, ce classement traitera en cinq sections d’une bonne part des préoccupations humaines :
Section 1 : Les fondements de la société
* Le mariage
* la famille
Section 2 : La place de l’individu dans la société
* Le statut social
* Déviance, marginalité, exclusion.
Section 3 : L’activité humaine
* Sport, guerre, loisirs, paresse.
* Le travail.
Section 4 : La santé
* L’hygiène et l’eau
*Les âges de la vie
* La maladie
* Les troubles mentaux
* Les médecins
Section 5 : La Fin
* La fin… et après ?….
Classement chronologique de l’iconographie
Chaque sous section donne lieu à un foisonnement de questions en lien avec les pages où se trouvent les reproductions ; des mots ou expressions sont en lien avec des sites Internet apportant des réponses -mais seulement sur la page du « Mariage » à titre d’exemple.
A la fin de chaque thème, un chapitre suggère des thèmes de réflexion exigeant des recherches plus approfondies qui peuvent être le prétexte à l’apprentissage d’une recherche efficace sur Internet, dans les dictionnaires, dans les encyclopédies ou dans une bibliothèque.
La culture générale, la curiosité d’esprit dont elle est inséparable, la capacité à faire des liens entre les connaissances acquises, l’esprit critique qui en résulte tout cela constitue une façon d’être au monde autrement que comme des moutons de Panurge ou des robots.
Pour poursuivre, cliquer sur une section ou une sous section ou choisissez le thème souhaité dans le menu déroulant
Retour au PLAN